Le Shinkanzen, le TGV japonais, direction Kyoto:
Vu du train, le mont Fuji, le point culminant du Japon avec ses 3776 m:
Le fameux Kinkaku (pavillon d’or), dans le jardin du temple Rokuon-ji:
Certains japonais portent encore le Kimono traditionnel :
Un torii géant : un torii est un portail traditionnel japonais, communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane.
Le Château de Nijo, construit en 1603, était la demeure des Shoguns Tokugawa, une dynastie de shoguns (chefs militaires) qui dirigèrent le Japon de 1603 à 1867 :
Un restaurant traditionnel japonais où les chaussures sont laissées à l’entrée:
Les ruelles pleines de charme du vieux Kyoto et ses maisons en bois:
A flanc de colline avec une vue impressionnante de Kyoto, le temple Kiyomizu est un complexe de temples bouddhiques et shintoïstes, dont l’origine remonte à l’an 798. Le temple tient son nom de la chute d’eau qui se trouve à l’intérieur de son enceinte, kiyoi mizu signifiant eau pure ou eau de source.
Les visiteurs du temple boivent de cette eau dans des coupelles en fer, eau qui aurait des propriétés thérapeutiques. Il est dit que boire de l’eau des trois canaux confère santé, longévité et succès dans les études.
Le Ryoan-ji (Temple du repos du dragon), monastère zen construit au XVIe siècle, est connu pour son célèbre jardin de pierres, de style karesansui, qui est considéré comme l’un des chefs-d’ouvre de la culture zen japonaise. Le gravier de kaolin ratissé symbolise l’océan, les rochers les montagnes.
Moment précieux : une Geisha aperçue furtivement dans le quartier de Gion.
Le sanctuaire shinto-jingu:
Le shintoïsme, littéralement « la voie des dieux » est une religion qui mélange des éléments polythéistes et animistes. Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l’homme dans l’univers : être un élément du grand tout. Ainsi, un cours d’eau, un astre, un personnage charismatique, une simple pierre ou même des notions abstraites comme la fertilité peuvent être considérés comme des divinités. C’est la religion la plus ancienne du Japon et particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shinto » est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon au VIème siècle.
Le lac du sanctuaire: