Les vieux commerces et maisons traditionnelles des rues de Nara, la première capitale fixe du Japon :
Les parcs de la ville sont peuplés de daims :
La pagode à cinq étages :
Encore une autre spécialité culinaire bien connue, les brochettes yakitori, sauf qu’au Japon les yakitori sont faits avec des abâts et c’est délicieux :
L’imposant Todai-ji, temple monumental en bois abritant le Daibutsu, Grand Bouddha haut de 15 mètres :
Un autel improvisé:
Conduire au Japon est un plaisir étant donné la courtoisie à toute épreuve des automobilistes nippons :
A la découverte du Kansai, la région au sud de Nara, avec ses villages paisibles entourés de rizières et ses collines luxuriantes :
L’Okuno-in, un immense cimetière bouddhiste sur le mont Koya et sa forêt de cryptomérias centenaires :
Au coeur du cimetière se trouve le Toro-do, le temple des lanternes dans lequel brûlent en permanence dix mille lanternes entretenues par les moines :
La rivière Oto possède une particularité : des sources d’eau chaude émanent de son lit. En creusant un trou dans les graviers, on obtient son propre onsen (bain chaud en japonais):
Moment inoubliable dans l’eau délicieusement chaude du Kawayu onsen à observer les poissons de la rivère nager dans l’eau cristalline et à admirer la tombée de la nuit dans cet environnement idyllique:
C’est dans la source de Yunomine Onsen, découverte il y a environ 1800 ans, que les pèlerins exécutaient, après leur long périple, des rituels de purification dans ses eaux minérales brûlantes, en préparation de leurs prières à Kumano Hongu Taisha. Tsuboyu est une petite cabane en bois qui abrite un petit bassin de pierre à l’eau brulante, seul onsen classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans lequel on peut se baigner. Il est dit qu’un certain Oguri Hangan, souffrant d’une terrible maladie dégénérative, s’est baigné dans les eaux de Tuboyu et a retrouvé la santé, lui qui était près de la mort. Cette fameuse histoire se nomme « Oguri Hangan et Princesse Terute », et est racontée à ce jour au théâtre Kabuki et dans plusieurs contes religieux.
Le Kumano Nachi-taisha, sanctuaire shinto et temple bouddhiste, est entouré d’une dense forêt et de la belle cascade de Nachi. Pour le shinto, la cascade, coeur spirituel de toutes les montagnes environnantes, héberge un kami (divinité). Au XIIIe siècle, le moine Ippen y aurait selon la légende reçu une révélation du Bouddha qui le conduisit à fonder l’école Ji-shu, branche de la Terre pure encore bien ancrée de nos jours au Japon. Ce lien entre nature et syncrétisme religieux fit du complexe un haut lieu de pèlerinage.
Les monts Kii environnants sont sillonnés de chemins de pèlerinage souvent pavés, qui relient les sites sacrés aux anciennes capitales Nara et Kyoto.
Retour à Nara par la route côtière aux rochers étranges :
Délicieuse détente dans le onsen du ryokan à Nara:
Des règles trés strictes encadrent le rituel du onsen, notamment une toilette méticuleuse avant d’y rentrer nu et sans tatouages !