En quittant les collines de Judée, on traverse des paysages de plus en plus arides en descendant vers la mer morte, le point le plus bas du globe avec ses 422 mètres sous le niveau de la mer.
La salinité étant de 27% au lieu de 3% pour la mer, on y flotte comme un bouchon de liège :
Sur le parking de l’hôtel:
Derniers rayons de soleil sur les montagnes de Jordanie :
Une magnifique lune prend la relève:
Promenade rafraîchissante dans la vallée d’Ein Gedi, parsemée de chutes d’eau et de bassins dans lesquels la baignade est un délice :
Une végétation luxuriante mais aussi des petits animaux sympathiques :
Citée dans la Bible, cette oasis a vu s’affronter Saül et le roi David:
Dressée sur un éperon rocheux, Masada est une forteresse naturelle d’une beauté majestueuse qui domine la mer Morte en plein désert de Judée. Symbole de l’ancien royaume d’Israël et de sa destruction brutale, elle fut la dernière poche de résistance des patriotes juifs face à l’armée romaine, en 73 de notre ère. Ce palais-forteresse fut construit dans le style classique du début de l’empire romain par Hérode le Grand, roi de Judée, qui régna de 37 à 4 av. J.-C. Les camps militaires, les fortifications et la rampe d’assaut qui entourent le monument sont l’exemple le plus complet de travaux de siège de l’époque romaine conservés jusqu’à ce jour.
Visite sous une chaleur écrasante :
Mais accès heureusement très facile :
A la station balnéaire israélienne d’Eilat sur les bords de la mer rouge, un Ice bar nous procure une parenthèse de fraîcheur à -10°C quand la température extérieure nocturne est de 40°C : attention au choc thermique !
