Sur la route vers Agra, nous visitons la ville fantôme de Fatehpur-Sikri qui fut la capitale impériale de l’Empire moghol de 1571 à 1584. Son fondateur, l’empereur Akbar, voulut en faire sa nouvelle capitale mais l’abandonna en 1585 au profit de Lahore.
Tous les palais ont été construits en grés rouge:
Le Diwan-i-Khas (salle des audiences privées):
Le Diwan-i-Khas possède en son centre le plus célèbre des ornements de l’architecture moghole, une colonne qui s’épanouit en une série de 36 corbeaux en volutes. Ce pilier est surmonté d’un balcon circulaire accessible par quatre passerelles. Au cours des audiences, le souverain siégeait au centre et ses ministres aux quatre coins.
Le Panch Mahal, palais à cinq étages, était destiné aux femmes de la maison impériale et du harem (des jali, claustras de pierre, fermaient le palais à l’origine) :
Le Jama Masjid, ou Grande Mosquée de Sikri, la plus grande de la période moghole:
Buland Darwaza ou la « sublime porte »:
C’est par cette porte que l’on accède au domaine de l’un des plus célèbres monuments du monde :
Le voici, aux premières heures du jour, l’irréel Taj Mahal :
Le Taj Mahal, qui signifie « Palais de la Couronne », est un mausolée de marbre blanc construit à Agra par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam :
Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s’inclinent vers l’extérieur de telle sorte qu’en cas de tremblement de terre, ils s’écroulent dans la direction opposée au tombeau :
Le Taj Mahal est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l’Inde et du reste de l’Asie. Le marbre blanc est extrait du Rajasthan, le jaspe vient du Panjâb, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l’onyx du Deccan et de Perse, les grenats du Gange et du Boundelkhand, l’agate du Yémen et de Jaisalmer, le cristal de roche de l’Himalaya. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc :
L’intérieur du mausolée :
Un dernier regard à ce joyau architectural sur lequel le soleil se lève :
Nous visitons ensuite le Fort rouge, construit par Akbar en 1565 :
Un (trop) jeune barbier qui travaille dans la rue: