Dernière étape de ce deuxième voyage en Inde, Varanasi, anciennement Bénarès, fait partie des sept villes sacrées de l’hindouisme. C’est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde, et la plus sacrée de l’inde.
On ressent ici l’extrême singularité de l’inde et l’endroit peut sembler déroutant pour des occidentaux. La ville est imprégnée de mysticisme et de spiritualité, mêlés à la pauvreté et un certain chaos urbain.
Ballade en barque sur le Gange en soirée :
Nous assistons depuis la barque à une cérémonie religieuse qui de tient sur les Ghats, les marches qui font office de berge.
Tout aussi envoutante qu’au crépuscule, la navigation à l’aube nous dévoile un nouvel univers.
Ablutions dans l’eau saumâtre mais sacrée du Gange :
Ballade en ville en vélo tuk-tuk :
Entre vie et mort, entre mariage et bûchers funéraires, la dernière soirée à Bénarès restera un souvenir mémorable !
Lors d’une dernière ballade en barque, nous apercevons les bûchers crématoires sur le Manikarnika Ghat, le Ghat des crémations. Les dépouilles mortelles drapées des brocards de soie sont transportées sur des civières de bambou jusqu’au ghât funéraire pour leur dernier voyage. Les cendres seront dispersées dans le Gange. Passer ici de vie à trépas permettrait d’attendre le Moksha (libération du cycle de réincarnations).
Deviner des corps brûler n’est pas le pire car nous avons également vu un cadavre flotter dans le Gange… Les familles qui n’ont pas assez d’argent ne peuvent pas se payer de bûcher et abandonnent la dépouille dans le fleuve. A quelques mètres, les vivants font leurs ablutions…
Offrandes au fleuve sacré :
Après cette dernière soirée très particulière sur le Gange assoupi (nous étions quasiment la seule barque à naviguer dans la nuit ), c’est une parade improbable que nous rencontrons à peine débarqués, avec musique et danse endiablées et lumières fixées sur la tête d’enfants…
Les hommes dansent, les femmes ferment le cortège et sont plus réservées.
Le frère du marié nous aborde et nous présente sa famille.
Puis nous sommes invités à participer aux cérémonies du mariage.
Les membres de la famille sont aux petits soins pour nous, nous offrent à manger, veulent faire notre connaissance et nous sommes touchés par la gentillesse et l’hospitalité des gens, ainsi que par la beauté de la cérémonie religieuse.
Le deuxième voyage en Inde s’achève avec un moment encore improbable et une soirée riche en émotions.