Inde

Bombay

Le deuxième voyage en Inde en 2011 commence par la visite de Mumbai (Bombay), capitale commerciale du pays.

La Porte de l’Inde (Gateway of India), arche monumentale en basalte jaune dans le style Gujarati du XVIe siècle, a été construite entre 1915 et 1924 pour commémorer la visite de la ville par le roi George V, empereur des Indes et la reine Marie en 1911.

001

 

Juste à côté se trouve Le Taj Mahal palace, ouvert en 1903.

002

 

De là nous nous rendons au large de Bombay sur l’île Elephanta. Sur une proéminence couverte de jungle, elle abrite un ensemble de temples dédié au dieu Shiva qui ont été creusés dans la roche basaltique. Ces grottes artificielles ont été patiemment ornementées de sculptures colossales, de colonnes et de pilastres, entre le Vème et le VIIIème siècles.

En dépit des détériorations, des avanies du temps et de l’histoire, le site d’une incomparable richesse a été classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, en 1987.

Autrefois appelée Gharapuri, l’île doit son nom moderne aux navigateurs portugais qui se retrouvèrent nez-à-nez avec une statue d’éléphant grandeur nature lorsqu’ils débarquèrent pour la première fois, au XVIème siècle. La statue s’est disloquée au début du XIXème siècle.

 

003

 

Au fond du temple se trouvent de superbes sculptures, décrites joliment par Jean-Claude Carrière dans « Le dictionnaire amoureux de l’Inde » :
«… Une statue de six mètres de haut, une des plus belles de toute l’Asie, le Shiva aux trois visages qu’on appelle le Trimurti. Si l’ambition du
sculpteur – outre le sens et l’accomplissement formel – est de donner à son oeuvre, qu’il sait condamnée à l’immobilité, l’impression, l’illusion du mouvement, ici cette ambition est satisfaite.
A gauche, sous son aspect dit de Bhairava, se tient le visage destructeur, menaçant, un serpent à la main, des emblèmes de mort parsemant ses cheveux. Une sorte d’ogre.
Au centre, nous faisant face, les lèvres épaisses, les joues pleines, se voit le visage apaisé du dieu qui malgré tout maintient les mondes, au moins pendant un certain temps. C’est un aspect étrangement vishnouïque de Shiva, un visage fascinant, une
méditation de pierre, au-dessus d’un torse puissant, aux épaules larges.
A droite, plus surprenante encore, apparaît l’image d’un profil féminin, qui annonce par sa seule présence une renaissance. C’est une shakti de Shiva, c’est-à-dire une de ses formes féminines, calme promesse d’énergie.
L’étonnant, quand nous restons un moment devant cette sculpture, est que notre regard ne peut pas véritablement se poser sur un des trois visages. Et, comme il nous est impossible de les saisir en même temps tous les trois (ce que le sculpteur savait bien), nous allons sans cesse d’un visage à l’autre et nous introduisons le mouvement dans cette masse sombre. Notre regard anime la pierre, lui donne vie. »

 

004
Les gardiens du garbha-griha, cœur d’un temple hindou, sanctuaire où se trouve la statue de la divinité vénérée dans le temple.

Beaucoup de statues ont subi des dégradations volontaires notamment de la part des colons Portugais qui par intolérance religieuse fracassèrent un grand nombre d’idoles « païennes ».

005

 

Retour à Bombay en fin de journée avec un beau coucher de soleil sur la mer d’Arabie.

007

 

Dans les rues de Bombay, nous assistons par hasard aux préparatifs d’un marié entouré de sa famille.

008

 

009

 

010

 

011

 

012

 

Témoins du Raj britannique (régime colonial de 1858 à 1947), des édifices imposants jalonnent le centre de la ville.

La gare Chhatrapati Shivaji, autrefois appelée gare Victoria, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un remarquable exemple d’architecture néogothique victorienne, mêlée à des éléments issus de l’architecture traditionnelle indienne.

013

 

La cour suprême :

014

 

La tour de l’horloge de l’université et le champ de cricket :

015

 

La synagogue Knesset Eliyahoo, construite en 1884 :

016
Un délicieux thali végétarien avec le pain paratha, et bien-sûr ça arrache !

017

 

Le crawford market :

018

 

Bombay est une ville de plus de 13 millions d’habitants mais c’est la ville la plus propre et la mieux organisée de tout le pays.

019

 

C’est aussi la capitale artistique de l’Inde et une ville cosmopolite où l’on peut trouver de bonnes adresses de bars et restaurants à la mode occidentale.

020