Un périple de 1250 Km aller simple en voiture (et retour en avion) entre Perth, la capitale de l’Australie-Occidentale et Exmouth tout au nord, le long de la coral coast, la côte ouest de l’Australie qui borde l’océan indien.
Perth est la 4ème ville du pays, fondée en 1829 :
La swan bell tower :
Le désert des pinacles et ses formations calcaires qui se dressent comme des menhirs naturels :
Le jaune doré du désert et le blanc des dunes maritimes :
Le Kalbarri national park, avec sa rivière, ses gorges et son arche naturelle :
La route est presque rectiligne, là encore une impression de liberté et d’immensité :
Monkey Mia est une plage unique au monde : ici les dauphins sauvages interagissent sans crainte avec les humains depuis toujours. La première rencontre a été magique et inattendue : deux dauphins se sont approchés pendant que je nageais et en tendant le bras j’ai pu en caresser un ! La deuxième rencontre s’est faite au petit matin, lorsque j’étais seul les pieds dans l’eau pour admirer le superbe lever de soleil : un dauphin s’est approché pour barboter autour de moi.
Les dauphins sont réapparus ensuite en nombre l’après-midi mais les interactions étaient encadrées par le personnel du bureau de tourisme, avec un groupe venu en bus. L’occasion de faire de belles photos mais l’exclusivité du moment n’était plus la même.
Au delà du tropique du capricorne, vers le nord, commence le cap Range et son parc national peuplé de Kangourous et d’autruches notamment, et de tortues marines dans le récif corallien de Ningaloo le long de la plage.
Magnifique parc national partagé en trois bandes de couleurs : le rouge des terres intérieures, le blanc des dunes côtières et le bleu turquoise du récif corallien.
Plage et snorkeling masque et tuba pour explorer les fonds coralliens :
Exploration en bateau des gorges de Yardie Creek :
Treck dans le bush :