De Bombay nous prenons un train de nuit pour se rendre à Aurangabad et visiter les grottes d’Ellorâ.
Prendre le train en Inde est toute une aventure..
Le site d’Ellora, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO , est immense : il s’agit de pas moins de trente-quatre monastères et temples creusés en succession serrée dans la paroi d’une haute falaise basaltique, contribuant à faire revivre une brillante civilisation ancienne dans une séquence ininterrompue de monuments datables de 600 à 1000. L’ensemble d’Ellora est une réalisation artistique unique et un tour de force technique. Avec ses sanctuaires consacrés respectivement au bouddhisme, au brahmanisme et au jaïnisme, il illustre l’esprit de tolérance caractéristique de l’Inde ancienne.
Le lieu est peu fréquenté et possède une beauté mystérieuse, avec une statuaire monumentale.
Des 34 monastères et temples, le Temple de Kailâsanâtha est le plus connu en raison de sa taille, de son architecture et de sa décoration. Le temple rappelle le Mont Kailash, demeure du dieu Shiva . Il a été construit au VIIIème siècle par le roi Krishna 1er de la dynastie Rashtrakuta.
Il a été construit (ou plutôt excavé) par le creusement de la falaise à partir de son sommet vers le bas, pour dégager les cours, les salles intérieures, en conservant les piliers et les murs nécessaires, ainsi que les sculptures et les décorations souhaitées. C’est probablement la plus grande construction monolithique du monde.