Mompox est mon coup de coeur du voyage. Un village isolé et figé dans le temps, sur une île au milieu de la rivière Magdalena, à l’écart des grands circuits touristiques, une ambiance magique et de la nostalgie à chaque coin de rue. L’hôtel de charme a contribué à rendre le séjour superbe :
A l’époque de la Colonie espagnole, le village fut un important centre commercial grâce à la navigation sur le fleuve Magdalena et à son emplacement éloigné de la mer des Caraïbes qui le préservait des assauts des pirates et des corsaires. C’est pourquoi, tandis que Carthagène construisait des bastions et des murailles, Mompox édifiait une architecture classique et religieuse de style sévillan qui existe encore aujourd’hui. A la fin du XVIIIº siècle, Mompox était l’une des villes les plus importantes du Royaume de la Nouvelle Grenade, et son essor a continué jusqu’au XIXº siècle, au moment où elle fut la première ville à déclarer son indépendance absolue vis à vis de l’Espagne en 1810, ce qui lui a valu le titre de La Courageuse.
Iglesia de San Francisco construite en 1564:
Le marché en bord de rivière:
Iglesia Maria Inmaculada:
Une vieille maison reconvertie en musée:
Une impression de remonter dans le temps:
Le cloître de San Carlos construit en 1660 fait maintenant office d’hôtel de ville :
Iglesia de San Agustin et son christ noir (cristo negro):
La propriétaire de l’hôtel , adorable, nous a emmené chez le monsieur qui fabrique les statues religieuses en bois portées lors des processions de la semaine sainte:
La croix de Mompox:
Iglesia de Santa Barbara, construite en 1613, de style baroque :
Ce soir-là, les jeunes du village sont rassemblés pour écouter les consignes puis ils s’habillent en blanc pour préparer et répéter dans la rue les processions de la semaine sainte qui approche :
Dans la douce tièdeur nocturne:
La belle promenade surannée le long des berges:
Le lendemain, nous partons explorer la rivière et la cienaga (marécage) avec sa faune, notamment aviaire, impressionnante:
Des singes dans un manguier:
Langueur crépusculaire:
