La présence de gardes privés armés devant chaque magasin rappelle que le Guatemala est l’un des pays les plus dangereux du monde :
Arrivée à Flores, point de départ des excursions vers le parc national de Tikal. L’église de Flores:
Tikal, noyé dans une jungle somptueuse, est l’un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne,inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tikal était la capitale d’un Etat conquérant qui fut l’un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. L’architecture monumentale du site remonte jusqu’au IVe siècle av. J.-C. Tikal est l’une des mieux connues des grandes cités mayas des basses terres, grâce à la transcription d’une longue liste de rois, dont pour la plupart on a découvert les tombes, ainsi que leurs sculptures monumentales, leurs temples et leurs palais.
Arrivés à l’aube sur le site, nous attendons du haut d’une pyramide que la brume qui enveloppe la jungle se dissipe et nous dévoile les secrets de la cité maya :
La jungle se réveille , les oiseaux chantent et la brume se disperse pour progressivement laisser apparaître les pyramides mayas éparpillées sur le site :
La ville couvrait une superficie de plus de 16 km² et rassemblait environ 3 000 structures, qui ont été englouties par la jungle pendant des siècles :
Le charme des lieux émane autant des ruines que de l’incroyable végétation tropicale de cette magnifique forêt :
Pour compléter la magie du site, la jungle réserve des rencontres avec des oiseaux de toutes sortes, des perroquets et des singes :
Un dindon ocellé :
Des singes-araignées (atèles de Geoffroy) avec leurs membres démesurés :
Le temple du grand Jaguar ou temple de Ah Cacao, monument emblématique du site :
Cette pyramide funéraire de 47 mètres de haut a été construite vers 734 pour abriter le tombeau du roi Jasaw Chan K’Awil (appelé également Seigneur Chocolat), mis à jour en 1962 :
L’Acropole, commencée vers 350 avant J.C. a servi de nécropole aux souverains de Tikal. Au cour du complexe se trouve la Sépulture du fondateur de la dynastie. A chaque inhumation royale supplémentaire, il a été ajouté de nouveaux temples au sommet des structures anciennes :
Faisant face au temple du grand Jaguar sur la grande place, le temple des masques a été construit vers 700 et dédié à l’épouse de Jasaw Chan K’awiil, la Dame Lachan Unen Mo :
Des palmes de toutes formes et à profusion, une forêt d’une grande diversité :
Le dieu maya des palmiers :
Encore une autre des 6 grandes pyramides à degrés de Tikal :
Celle-ci est très abrupte, vertige garanti arrivé au sommet ! :
Se promener parmi les vestiges millénaires de cette incroyable jungle est un plaisir intense, un fabuleux souvenir ! :
Un local essaie de gagner de l’argent en montrant une mygale :
Une dernière ascension d’une pyramide pour embrasser du regard l’ensemble du site :
Un arbre monumental :
Le lendemain nous repartons vers Antigua pour une dernière nuit sur place, avant le vol du retour, la tête pleine de belles images et de très bons souvenirs.